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Principaux thèmes abordés dans ce cours :

  • L'apprentissage actif, par projets et problèmes
  • Qu'est-ce qu'apprendre en profondeur ?
  • comment encadrer un groupe d'apprentissage ?
  • Le groupe d'apprentissage, sa dynamique et son fonctionnement

Cette formation se présente sous forme d'un dispositif "mixte" alternant des modalités en face-à-face et des modalités à distance.

L'enseignement comporte :

  • des modules d'auto-apprentissage, en ligne, au fonctionnement de groupes d'apprentissage et au rôle de tuteur (CQFD: Conduire, Questionner, Faciliter et Diagnostiquer) ;  Cet auto-apprentissage est tutoré par la conseillère pédagogique à l'EPL ; la formation s'inscrit dans une dynamique de collaboration entre les participants à la formation ;
  • une formation qui s'appuie sur la réflexivité de ce que vivent et expérimentent les tuteurs en situation réelle de gestion de la dynamique de groupe, via des observations entre pairs sur les pratiques de tutorat, et des travaux de synthèse, afin de poser un regard critique et réflexif sur son propre rôle d’encadrant, de tuteur au sein d’un groupe d’apprentissage
  • des lectures, podcasts, vidéos, permettront d'approfondir certains les thèmes de la formation (facultatif)

À l'issue de cet enseignement, l’apprenant sera capable :

  • d'accompagner et aider un groupe à fonctionner correctement dans différentes conditions d'apprentissage,
  • de réagir à des situations problématiques particulières en prenant des postures de tuteurs (CQFD) et d'utiliser des techniques d’animation adéquates
  • d’observer un pair (un tuteur) en situation et de réaliser un débriefing efficace
  • de porter un regard réflexif sur ses propres pratiques de tuteur et sur la dynamique et le fonctionnement d’un groupe

Contenu : Séminaire d'accompagnement du mémoire en sciences de gestion qui présente comment penser son projet, se documenter, élaborer son plan d'action, écrire et présenter son mémoire.

Calendrier : Le séminaire fonctionne en auto-apprentissage à distance (e-learning autonome), il reste ouvert de septembre 2018 à septembre 2020, mais les tests évaluatifs ne sont ouverts que de février à juin 2019 selon une séquence progressive stricte.

Public : Le séminaire est destiné à tous les étudiants de M120 de jour en sciences de gestion et ingénieurs de gestion qui rentrent en master en septembre 2018 (donc objectif du mémoire en 2020). Il réunit les deux campus (Campus de LLN : LLSMD2094 et de Mons : MLSM2201).

Professeurs : Philippe BOCQUIER.

Faculté : ESPO, Master SPED ; Institut : IACCHOS, Centre DEMO.

Crédits ECTS : 5 (soit 30 h de cours).

Prérequis : ce séminaire à la suite logique des cours de Master 1 LSPED2040 Epistémologie et démarche scientifique et LDEMO2130 Théories du changement sociodémographique.

Horaire : 1er quadrimestre. Jeudi 16h15 – 18h15 (LECL 81).

Contacts : Centre de Recherche en Démographie et Sociétés, UCL, 1, place Montesquieu, LLN. Tél. secrétariat étudiants :010/47.41.27

Philippe Bocquier : bureau b-183, tel. 010/47.41.83. E-mail : philippe.bocquier@uclouvain.be

Parcours de validation des énigmes de la version complète de l'escape game pédagogique inspiré du LearningScape créé par le CRI de Paris : https://sapiens-uspc.com/learningscape-2/.

Acquis d’apprentissage 

  • Vous comprendrez comment différents processus biologiques affectent les individus et les populations dans un contexte de communautés et d’écosystèmes
  • Vous analyserez plusieurs types d'interactions de façon à construire un réseau d'interactions à partir d'un site expérimental choisi par groupe
  • Vous apprendrez à interpréter les résultats de la littérature et déterminerez si ces résultats sont pertinents par rapport à une problématique et s’ils soutiennent ou réfutent une hypothèse
  • Vous apprécierez la démarche de développer des questions de recherche en écologie des interactions !
Objectifs
  • Définir les concepts de base et la terminologie en écologie
  • Interpréter les différents processus qui lient les organismes entre eux
  • Identifier les données qui soutiennent ou réfutent une hypothèse

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