Manuel Moodle Enseignants


Manuel Moodle à l'usage des enseignants

Toutes les catégories

DOC MOODLE - ACTIVITÉS

Activités - Comment impliquer les étudiants dans un apprentissage actif ?

Une activité est un nom général pour un groupe de fonctions dans un cours Moodle. Habituellement, une activité est quelque chose que l'élève fera qui interagit avec d'autres étudiants et/ou l'enseignant.

Il y a 14 activités différentes livrées en standard avec Moodle, qui peuvent être trouvées depuis le menu déroulant "Ajouter une activité" :

  • Atelier - permet l'évaluation par les pairs
  • Base de données - permet aux participants de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches
  • Chat - permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel (Clavardage au Canada)
  • Consultation - permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables)
  • Devoir - permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne
  • Feedback - permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires
  • Forum - permet aux participants d'avoir des discussions asynchrones
  • Glossaire - permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire
  • Leçon - permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables
  • Outil externe - permet aux participants d'interagir avec des ressources d'apprentissage conformes LTI et des activités sur d'autres sites Web
  • Paquetage SCORM - permet d'intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours
  • Sondage - permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples
  • Test - permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique
  • Wiki - une collection de pages web que n'importe qui peut créer ou modifier

Un site peut proposer d'autres activités qui ont été développées sous forme de code tiers et que l'on peut trouver dans la base de données des plugins de Moodle.org afin de les ajouter à un site

Lien vers l'article : Activités - Comment impliquer les étudiants dans un apprentissage actif ?

DOC MOODLE - GROUPES D'UTILISATEURS

Groupes d'utilisateurs - Comment répartir les étudiants dans des groupes, et les avantages que cela apporte ?

  • Groupes : Au niveau d'un cours, les utilisateurs peuvent devenir membres d'un ou plusieurs groupes. Les groupes permettent de restreindre l'accès à certaines activités aux membres d'un groupe. Par exemple, un forum pourra être ouvert uniquement aux membres d'un groupe (d'une équipe de travail).
  • Groupements : Un groupement est composé de groupes. Il est possible de rendre disponible une activité ou une ressource uniquement pour un groupe donné. Par exemple, un enseignant enseigne en vidéoconférence sur deux campus simultanément. Il pourrait créer deux groupements (un pour chaque site). Au sein de ces sites, l'enseignant pourrait répartir les étudiants dans différents groupes (équipes) pour chaque groupement.
Lien vers l'article : Groupes d'utilisateurs - Comment répartir les étudiants dans des groupes, et les avantages que cela apporte ?

DOC MOODLE - RESSOURCES

Ressource - Comment ajouter du contenu statique à votre cours ?

Une ressource est un élément que l'enseignant peut utiliser pour soutenir l'apprentissage, telle qu'un fichier ou un lien auquel l'étudiant n'a pas à interagir. Moodle supporte plusieurs types de ressources que les enseignants peuvent ajouter à leurs sections de cours. En mode édition, l'enseignant peut ajouter des ressources en utilisant le menu déroulant "Ajouter une ressource". Chaque ressource apparait comme un lien unique avec une icône représentant le type de ressource.

Types de ressources

  • Dossier - les dossiers peuvent aider à organiser les fichiers et un dossier peut contenir des sous dossiers.
  • Étiquette - permet d'afficher des informations dans une section : quelques mots ou une image pour séparer des ressources et/ou activités, ou une longue description ou des instructions.
  • Fichier - une image, un document pdf, un tableur, un fichier son, un fichier vidéo.
  • Livre - nouveauté de la version 2.3 - créer des pages organisées entre elles par chapitres, à la manière d'un livre.
  • Page - l'élève voit une page que l'enseignant crée avec l'éditeur HTML.
  • Paquetage IMS content - ajouter du contenu statique provenant d'autres sources, au format standard IMS
  • URL - pour envoyer l'étudiant à n'importe quel endroit atteignable avec le navigateur Web. Flickr, Youtube, Wikipedia ou cette page de documentation sont quelques exemples.
Lien vers l'article : Ressource - Comment ajouter du contenu statique à votre cours ?

DOC UCL

Notation TeX - Problème de sécurité Java

Description

MoodleUCL propose un filtre LaTeX qui permet l'ajout d'équations.

Toutefois, son utilisation demande d'ajuster un paramètre de sécurité Java.

Le client Java (dépendant de chaque ordinateur) considère les applications Java lancées par MoodleUCL comme « auto-signées », ce qui entraîne un refus d'exécution par les navigateurs (Firefox, Chrome).

Solution

- Panneau de configuration- Java
- Onglet "sécurité"
- Bouton "Modifier la liste des sites"
- Ajouter l'emplacement : http://moodleucl-test.sipr.ucl.ac.be
- Bouton OK
- Bouton Appliquer

Copie d'écran

 Blocage_Java.jpg

Source

https://www.java.com/en/download/help/java_blocked.xml

Lien vers l'article : Notation TeX - Problème de sécurité Java