Place du cours dans le programme et prérequis:

- Le cours est offert aux  étudiants du Master inscrits dans la finalité spécialisée en droit européen, ainsi qu'aux étudiants du Master de spécialisation en Droit européen;

- Il complète les enseignements de base portant sur divers aspects du droit matériel européen (c'est-à-dire les cours à option pour le Master et les autres cours du tronc commun obligatoire pour le Master de spécialisation en droit européen). Il fournit une analyse transversale des aspects juridiques des politiques sectorielles du marché intérieur.

- Il est utile d'avoir suivi un cours de droit européen général et d'avoir bénéficié d'une brève introduction au droit du marché intérieur.

Méthode d'enseignement: Le cours est à la fois magistral et interactif. Le professeur fournira des exposés relatifs à différentes problématiques. Les étudiants disposeront de lectures à effectuer préalablement à ces exposés. Ces lectures permettront un échange de vue en salle de cours entre le professeur et les étudiants. Les étudiants seront parfois appelés à travailler en groupe en cours de séance sur les arrêts lus en préparation de l'enseignement.

Des experts extérieurs à l'université sont invités à partager leur expérience du droit de l'Union européenne, durant une à trois séances de cours. Ces personnes peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

Lors des interventions des invités extérieurs, un temps de question réponse est prévu en fin de séance.