Ce cours d'initiation à l'exégèse biblique comporte 4 parties. Il est assuré par deux enseignants, les Pr. H. Ausloos et A. Wénin (l'accompagnement pédagogique étant assuré par A. Wauters, Assistante).

1. Initiation à la critique textuelle (H. Ausloos)
De temps en temps, on entend dire: « La bible dit... » Néanmoins, « la » bible n'existe pas dans les faits. Il y a plusieurs manuscrits des textes bibliques. Bien que pour la plupart, ces témoins textuels soient généralement identiques, il y a beaucoup de variantes entre les différents manuscrits. Cette introduction à la critique textuelle a pour but d'initier aux différents témoins textuels et d'indiquer l'importance et la méthodologie de la critique textuelle.
Évaluation : examen écrit (ensemble avec la partie « Initiation à l'exégèse historico-critique »).

2. Initiation à l'analyse narrative (A. Wénin)
Cette initiation se fera par des exposés théoriques sur les principales techniques narratives, illustrés par des exemples bibliques, et des exercices en classe sur des textes bibliques choisis. Une brève présentation d'autres méthodes sera donnée à propos de ces textes.
Évaluation : un exercice pratique personnel (préparé par des travaux de groupes au cours), suivi d'une évaluation formative, avec note.

3. Initiation aux instruments de travail (imprimés) en exégèse biblique (A. Wénin)
Des outils de travail sont à la disposition de qui veut lire la Bible avec intelligence : introductions à la Bible, dictionnaires encyclopédiques, dictionnaires théologiques, concordances, etc. Une initiation sera donnée en deux séances : l'une de présentation, l'autre d'exercices pratiques.
Évaluation : l'exercice d'analyse narrative sera complété par un travail dans des dictionnaires et avec une concordance.

4. Initiation à l'exégèse historico-critique (H. Ausloos)
Pendant de nombreux siècles, on a accepté que les textes bibliques ont été écrit par des grands personnages (Moïse, David, Luc, Jean, ...), qui étaient considérés comme témoins oculaires des événements racontés. À partir du 17e siècle, tout a changé avec la naissance de l'exégèse historico-critique. Cette partie donnera une initiation à cette approche des textes bibliques, qui perçoit le texte comme le résultat d'un long processus d'écriture et de récriture.